Accompagnement naturopathique des femmes souffrant d’endométriose

J’ai commencé à m’intéresser aux problématiques de l’endométriose quelques années avant la création de la première association de patientes en 2001, à une période où l’expression « maladie taboue » avait encore plus de sens.

Aujourd’hui cette maladie est un peu passée de l’ombre à la lumière grâce aux nombreuses actions menées par les associations de patientes et les témoignages et engagements de personnalités qui font bénéficier de leur notoriété pour faire connaître la maladie.

Aujourd’hui, la maladie reste encore diagnostiquée avec retard, mais une fois le diagnostic posé, les femmes ont la possibilité d’appartenir à la communauté des « Endogirls ».

En revanche, depuis 20 ans, ce qui n’a pas changé, ce sont les conséquences de l’endométriose : douleurs et infertilité en particulier, avec des répercussions importantes sur le quotidien des femmes qui en souffrent et une qualité de vie notablement dégradée.

C’est donc avec beaucoup de passion que j’accompagne avec des méthodes exclusivement naturelles les femmes souffrant d’endométriose, dans leurs douleurs, leur désir d’enfant, leur épanouissement.

Chaque femme est unique et a « son » histoire de vie et « son » endométriose, c’est pourquoi je n’applique pas de protocole standardisé. Je travaille sur le « terrain » et recherche les causes du déséquilibre de santé qui se matérialise par le développement d’endométriose, chez VOUS.

Mon accompagnement se fait dans le strict respect de la prise en charge médicale et s’adapte à votre parcours et vos motivations.

Exemples d’accompagnement 

  • Adapter votre alimentation
  • Soulager vos douleurs
  • Réduire votre fatigue
  • Vous préparer à une intervention chirurgicale
  • Réduire les effets des médicaments (pilule, anti-inflammatoires etc..)
  • Vous préparer à une FIV
  • Gérer votre stress et vos difficultés émotionnelles

Mes références

  • le programme «Endomaîtrise » (programme de prise en charge multimodale de l’endométriose créé et animé par Docteur Benjamin Cotte et qui réunit différentes approches (chiropraxie, ostéopathie, sophrologie, psychologie, diététique, art-thérapie, hypnothérapie, communication facilitée, activité physique adaptée…) Voir la plaquette du programme Endomaîtrise
  • Mémoire d’étude sur l’évaluation de l’impact d’une démarche de santé holistique sur la qualité de vie des femmes souffrant d’endométriose
  • Association EndoFrance (animation des tables rondes « médecines douces » juin 2016  – novembre 2016)